Forum du Corridor Méditerranéen du RTE-T organisé par la Commission Européenne

Vendredi 26 Mars 2021

Organisé régulièrement par la Commission Européenne, ce Forum est le genre de rencontre qui permet de prendre de la hauteur par rapport aux débats franco-français sur le Lyon-Turin et de mesurer concrètement ses véritables enjeux internationaux. Grâce à d’importants programmes de cofinancements, l’UE accompagne et coordonne la structuration de 9 grands corridors de transport. Connectés entre eux, ces corridors maillent l’ensemble du territoire de l’Union et forment le Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T). L’armature centrale de ce réseau doit être achevée en 2030 avec un double objectif de décarbonation massive des mobilités et d’intégration économique de l’UE.

Tout au long du corridor Méditerranéen reliant la péninsule ibérique à l’Europe centrale (15% de la population et 20% du PIB de l’UE), les pays réalisent des travaux de construction ou de modernisation d’infrastructures ferroviaires. Sous la supervision de la Coordinatrice européenne Iveta RADICOVA, les représentants de ces pays présentent au cours de ce Forum l’état d’avancement de ces nombreux chantiers. L’enjeu est d’optimiser la fluidité des trafics ferroviaires de voyageurs et de marchandises sur tout l’axe en activant plusieurs leviers : capacités et performances des infrastructures, interopérabilité des réseaux, digitalisation…

Maillon central de ce corridor, le Lyon-Turin se distingue par sa dimension structurante et stratégique. Avec la future liaison, il s’agit de faire sauter ce qui est aujourd’hui considéré comme un goulot d’étranglement ("bottleneck") très contraignant pour le franchissement de la barrière physique des Alpes. L’efficacité des améliorations réalisées sur les réseaux de part et d’autre de cette section centrale, repose donc en grande partie sur la performance du Lyon-Turin pour assurer la fluidité des trafics internationaux longues distances. C’est la raison pour laquelle le projet est depuis longtemps une priorité stratégique pour l’UE.

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