ACCORD SUR LE NOUVEAU RESEAU TRANSEUROPEEN DE TRANSPORT

Communiqué de presse - Commission européenne
Jeudi 30 Mai 2013

(...) L'accord conclu entre la Commission, le Conseil et le Parlement sur une proposition visant à faire de l'actuelle mosaïque de routes, de voies ferrées, d'aéroports et de canaux, un véritable réseau de transport unifié (RTE-T) a été salué par le Commissaire européen aux transports, Siim Kallas. Il a déclaré "C'est un accord historique qui porte sur la création d'un vaste réseau européen de transport à travers 28 Etats membres. Le transport est vital pour l'économie européenne, et de bonnes connexions sont indispensables à la croissance et à la prospérité de l'Europe. Cet accord permettra de relier l'Est avec l'Ouest  (...)."

(...) Cet accord, obtenu à l'issue de négociations entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne, doit encore être officiellement approuvé par le Parlement réuni en plénière et par le Conseil. (...)

(...) Le nouveau règlement fixe des échéances afin que tous les projets contribuant à la création du réseau central de transport soient mis en oeuvre de façon prioritaire(...), le réseau central devant être achevé d'ici 2030. (...)
Des corridors seront créés dans ce réseau central afin de promouvoir un développement coordonné des infrastructures (...) et les nouvelles politiques se concentreront sur les éléments les plus cruciaux : les projets transfrontières, l'interopérabilité et l'intermodalité entre différents moyens de transports. Des coordinateurs européens assisteront les Etats membres et les promoteurs de projets afin de tirer le plus grand parti de tous les investissements.

2013
Brèves

actus

226

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

2018

Lien de la page