COULÉE DE BOUE / La liaison Paris-Milan rétablie après trois semaines de coupure

Lundi 29 Juillet 2019

Coupée depuis le 2 juillet suite à une impressionnante coulée de boue, la ligne ferroviaire de Maurienne qui relie la France à l’Italie a été rétablie mardi 23 juillet, soit une semaine avant la date prévue initialement. Trois semaines auront malgré tout été nécessaires aux équipes de SNCF Réseau pour dégager les voies, procéder aux réparations et surtout sécuriser le versant de la montagne qui borde la voie ferrée. Outre des opérations de stabilisation destinées à prévenir de nouveaux glissements de terrain, des « purges » à l’explosif ont été opérées pour parer aux risques d’éboulement dans ce secteur de plus en plus exposé aux instabilités géologiques.

Pendant ces trois semaines, le trafic voyageurs régional et international (ligne Paris-Milan) a été interrompu et des liaisons par autocars mises en place pour "enjamber" la zone sinistrée au niveau de Saint-Jean-de-Maurienne. Quant au trafic de fret, il a pour l’essentiel basculé sur la route faute d’itinéraires ferroviaires de substitution véritablement appropriés. Il est à craindre que cet épisode se traduise durablement par une accentuation du trafic de poids lourds dans les Alpes. L’expérience montre en effet qu’il est difficile de faire revenir les marchandises sur le rail après une longue interruption du service.

Ce qui est sûr, c’est que cet incident a de nouveau mis en lumière la fragilité et le manque de fiabilité (facteur crucial pour les opérateurs) de la ligne historique datant du XIXème siècle et dont le Lyon-Turin représente la seule alternative crédible. Rappelons que l’Italie est le seul pays voisin de la France à ne pas être connecté par une liaison ferroviaire moderne.

2019
Telex

actus

2249

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

2018

2019

Lien de la page