LA COMMISSION EUROPEENNE CONFIRME SON PLEIN SOUTIEN AU PROJET LYON-TURIN
Après le début des travaux du tunnel exploratoire de la Maddalena en Italie et la conférence intergouvernementale de Rome entre la France et l'Italie, la Commission européenne a réitéré son plein soutien aux deux pays pour la future liaison ferroviaire Lyon-Turin. L'exécutif européen encourage l'Italie à accélérer le processus d'acceptation du projet préliminaire, et les deux pays à adopter un nouveau traité bilatéral. Elle ajoute qu'elle se tient prête à apporter son concours financier.
Achever la procédure d'adoption et finaliser un nouvel arrangement bilatéral sur le financement, ainsi qu'un nouveau traité bilatéral serait une étape décisive. Cela donnerait à la Commission, qui termine actuellement sa proposition de futur réseau RTE-T, et à tous les acteurs concernés, la certitude que le tunnel sera achevé et que l'infrastructure ferroviaire sera mise en service dans les 10 ans à venir.
Elle va désormais examiner, au regard du retard accumulé ces 18 derniers mois, conformément à la procédure de révision de moyen terme, l'état des réalisations et des financements liés, avant de prendre une décision sur le financement à l'automne.