LA FNAUT RECLAME DES INVESTISSEMENTS PLUS IMPORTANTS DANS LES GRANDES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

Communiqué de presse Fnaut
Mercredi 24 Mai 2017

La Fnaut (Fédération Nationale des Associations d'usagers des Transports) appelle le gouvernement à prendre en considération l'impact des grands infrastructures de transport sur la santé publique, l'aménagement du territoire et l'environnement.

Parmi ses priorités, la Fnaut souhaite que le gouvernement réponde d’urgence aux besoins croissants de mobilité (...), évite des gaspillages et des atteintes inutiles à l’environnement (...). Elle réaffirme son soutien pour l’accès ferroviaire depuis Lyon au tunnel de base Lyon-Turin, en construction, ainsi que pour la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax qu'elle juge justifiés économiquement, bénéfiques pour l’environnement et indispensables à l’aménagement du territoire européen.
Elle préconise que la réalisation d’autres projets doit être accélérée tels que le tronçon Paris-Mantes de la ligne nouvelle Paris-Normandie (...), le prolongement Belfort-Lutterbach de la LGV Rhin-Rhône, la VFCEA Nevers-Chagny.

La Fnaut demande également à ce que le financement de ces infrastructures (transport public et celui du transport non routier des marchandises) soit assuré par la fiscalité écologique portant sur les transports aériens et routiers, dont la mise en place serait facilitée par le bas prix actuel du pétrole. Elle cite l'Allemagne, qui a mis en place l’écotaxe poids lourds, qui rapporte 4 milliards d'euros par an et finance les infrastructures de transport.

Lire le communiqué en intégralité

2017
Brèves

actus

1954

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

2018

Lien de la page