LYON-TURIN : LA CHASSE AUX SUBVENTIONS EUROPEENNES EST OUVERTE !

Le Moniteur.fr
Vendredi 21 Mars 2014

Les candidats aux subventions européennes pour le financement des principales infrastructures de transport européennes ont jusqu'à février 2015 pour remettre leur dossier. (...) La Commissioon européenne et la Banque européenne d'investissement ont livré quelques conseils aux promoteurs du Lyon-Turin, les enjoignant à développer l'ingénierie financière la plus fine possible.

(...) Lors d'un séminaire organisé mardi 18 mars à Paris par la Transalpine, en lien avec la Caisse des dépôts, sur le thème des financements des infrastructures de transport, S. Ouaki, Chef d'unité à la DG Mobilité et Transports de la Commission européenne, a annoncé que 12 milliards d'euros sur les 26 milliards de l'enveloppe totale pour la période 2014-2020 (...) pourraient être alloués dès l'année prochaine (...). Pour laisser plus de temps de préparation à ces derniers, "la date limite de soumission, initialement prévue à l'automne 2014, a été repoussée à février 2015". (...) S. Ouaki a enjoint les promoteurs français du Lyon-Turin à faire preuve d'imagination en temes de montage financier (...).

Ph. De Fontaine Vive, Vice-président de la BEI, après avoir affirmé que le Lyon-Turin était "un grand projet mobilisateur et véritablement européen" a livré quelques conseils de préparation et réflexions à l'adresse des candidats aux subventions (...) tels que "développer l'ingénierie financière en maximisant les possiblités de financement obligataires (les project bonds)". (...) Il a recommandé de dissocier le génie civil du tunnel des équipements ferroviaires (...). Il a également souligné son souhait d'un partenariat entre la CDC la CDP (équivalent italien) et que la BEI soit indissociable afin de permettre "d'attirer les investissements privés générateurs d'effets de levier" bénéfiques pour le projet.

Jacques Gounon, Président d'Eurotunnel est également intervenu (...) et a recommandé que "l'utilisateur doit être associé dès le début dans la définition du projet pour faire valoir ses positions, ce qui n'a pas été le cas pour le projet du tunnel sous la Manche". (...)

2014
Brèves

actus

168

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

Lien de la page