A Milan, Gérard COLLOMB et Beppe SALA sur la même ligne

Vendredi 22 Février 2019

Beaucoup de monde et d’effervescence jeudi 21 février dans le magnifique Palazzo Marino pour accueillir Gérard COLLOMB accompagné de représentants de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et de la CCI italienne de Lyon. Invité par son homologue milanais Beppe SALA, le maire de Lyon a fait le déplacement dans la capitale lombarde pour célébrer l’amitié franco-italienne dans un contexte diplomatique tendu. L’occasion surtout pour les édiles des deux villes jumelées d’apporter un soutien franc et massif à la liaison Lyon-Turin menacée par le « Mouvement 5 Etoiles ».

« Nous sommes là pour construire l’avenir de l’Europe, des villes et des territoires, de façon concrète. Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon-Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30. Il s’agit de connecter des régions de premier plan insérées dans un système européen" a déclaré Beppe SALA, soulignant son souci de ne pas perdre « la crédibilité de l’Italie aux yeux de toute l’Europe (…) Le Lyon-Turin représente un enjeu crucial pour l’avenir de notre pays ».

Gérard COLLOMB a lui aussi rappelé « l’importance de la liaison pour les échanges économiques, notamment pour l’industrie dans notre agglomération (…) C’est un projet de dimension européenne qui permettra de renforcer les liens entre l’est et l’ouest du continent européen ». Le Maire de Lyon a également « souligné la dimension écologique de ce projet. Toutes les vallées alpines souffrent du trafic des camions et cette liaison est l’une des clés de l’amélioration de la qualité de vie dans ces vallées ». Enfin, pour Gérard COLLOMB, « si nous voulons exister d’un point de vue économique, industriel et culturel, nous devons avoir des échanges entre nos villes et nos régions qui sont au cœur de l’Europe. »

2019
Telex

actus

2163

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

2018

2019

Lien de la page