TRANSPORT FERROVIAIRE : UNE MEILLEURE QUALITE DE SERVICE GRACE A UN ACCORD HISTORIQUE
La Commission européenne se félicite de l'accord obtenu par le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'Union européenne concernant le quatrième paquet ferroviaire, série de mesures destinées à rendre les chemins de fer européens plus innovants et plus compétitifs.
Cet accord permettra, par l'ouverture progressive des marchés ferroviaires nationaux, d'améliorer les performances des services rendus par le rail dans l'UE, et ce au profit des voyageurs. (...)
Mme Violeta Bulc, Commissaire européenne chargée des transports, a déclaré à ce sujet : "(...) Cet accord offrira de nouvelles possibilités d'investissement et favorisera la création d'emplois dans le secteur. Enfin, il devrait encourager les Européens à recourir davantage au rail et contribuer ainsi à la réalisation de nos objectifs de décarbonisation. Si les chemins de fer deviennent plus attrayants, tout le monde y gagnera".
Dans le prolongement de l'accord obtenu, le quatrième paquet ferroviaire ouvrira progressivement à la concurrence les marchés nationaux du transport ferroviaire de voyageurs (...) en 2020 pour les grandes lignes nationales, et à compter de 2023, pour les TER et les TET. (...)