Tunnel transfrontalier : accélération du chantier côté français

Vendredi 03 Décembre 2021

Quelques mois seulement après l’attribution des marchés de travaux par le maître d’ouvrage public TELT, les entreprises sont à pied d’œuvre sur le chantier du tunnel transfrontalier de la liaison Lyon-Turin. Avec ses deux tubes de 57,5 km sous les Alpes, il s’agira du plus grand tunnel ferroviaire au monde. 11km (sur les 115km de tunnel à creuser au total) ont déjà été creusés côté français en Savoie.

Chantiers opérationnels n°6 et n°7  

Vendredi 26 novembre, le groupement d’entreprises attributaire du lot pour le creusement de la portion de 23 km du tunnel bitube entre Saint-Martin-la-Porte et Modane (chantiers opérationnels 6 et 7 sur l’infographie), a commencé son installation sur site.  Au cours du prochain semestre, les entreprises vont mettre en place toutes les structures de chantier et équipements nécessaires au niveau de la descenderie de La Praz, avant de démarrer les travaux d’excavation de cette section.  

Le creusement sur plusieurs fronts d’attaque se fera dans un premier temps avec des méthodes traditionnelles (engins et explosifs), en attendant la conception et l’arrivée des trois tunneliers qui opéreront sur cette section. Chacun des tunneliers doit en effet être construit selon des caractéristiques techniques propres aux spécificités des différents terrains excavés. Le recueil de ces données complexes sera réalisé durant cette phase préparatoire. Le creusement de cette partie du tunnel durera 65 mois pour un montant de 1,43 milliard d’€. Il mobilisera plus de 1000 salariés.

Chantier opérationnel n°9

Ce lundi 29 novembre, c’est un autre chantier opérationnel qui a démarré : le creusement d’une section de 3 km entre Saint-Julien-Mondenis et Saint-Martin-la-Porte (chantier 8 sur l’infographie). L’excavation de cette portion se fera avec des méthodes traditionnelles (marteau-piqueur et explosifs) adaptée à la géologie très complexe de cette section.   

Puits d’Avrieux

Par ailleurs, les travaux préparatoires à la réalisation des puits de ventilation d’Avrieux avancent. Ces quatre puits aux dimensions impressionnantes (500m de profondeur et 6 m de diamètre) permettront de ventiler le tunnel transfrontalier. Ce chantier d’envergure s’étalera sur 36 mois et emploiera jusqu'à 250 personnes.

Les quatre puits verticaux seront excavés depuis le pied de la descenderie de Villarodin-Bourget / Modane. Ils seront réalisés avec des tunneliers empruntant une technologie développée par l’industrie minière, particulièrement efficace pour la sécurité des travailleurs et permettant de minimiser l’impact sur le territoire grâce à une zone de travaux réduite en surface. Le chantier inclut également l’excavation de 7 cavernes mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large qui permettront, par la suite, de monter les tunneliers qui perceront le tunnel de base en direction de l’Italie.

2021
Telex

actus

2402

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

2018

2019

2020

2021

Lien de la page