UNE EUROPE INTERCONNECTEE : LE NOUVEAU RESEAU CENTRAL DE TRANSPORT DE L'UE

Communiqué de presse - Commission européenne
Mercredi 19 Octobre 2011

La Commission a adopté ce 19 octobre une proposition (...) de nouveau réseau central de transport qui permettra d'éliminer les goulets d'étranglement, de moderniser les infrastructures et de rationaliser les opérations de transport transfrontalier pour les passagers et les entreprises dans toute l'Union européenne. Il améliorera les connexions entre différents modes de transport et contribuera à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de changement climatique.
(...) Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne en charge des transports a déclaré " Le transport est fondamental pour l'efficacité de l'économie de l'UE, or il manque des connexions d'une importance vitale". (...) La nouvelle stratégie vise à mettre en place un réseau RTE-T à double niveau : un réseau central de transport  qui devra être achevé d'ici à 2030, et un réseau global venant l'alimenter qui devra être fonctionnel au plus tard en 2050. (...) Le réseau central donnera la priorité aux liaisons et aux noeuds les plus importants du réseau RTE-T afin qu'il soit pleinement opérationnel d'ici 2030.
(...) La mise en oeuvre du réseau cental sera facilitée par un système de corridors, dix corridors couvrant trois modes de transport, trois Etats membres et deux tronçons transfrontaliers permettront le développement coordonné des infrastructures du réseau central. (...) Des "plateformes de corridors" présidées par des coordonnateurs européens réuniront toutes les parties prenantes et joueront un rôle essentiel dans la coordination, la coopération et la transparence.

Liste des projets identifiés pour le réseau central :
(...)

Projet 3 - Corridor méditerranéen avec (...) Tarragona - Barcelona - Perpignan - Lyon - Torino - Milano - Venezia -Ljubljana - Budapest -UA border

(...)

2011
Brèves

actus

344

2015

2014

2013

2012

2011

2000

2016

2010

2009

2008

2007

2017

2018

Lien de la page