SORTIE DES URNES

Lundi 27 Mai 2019

Elections européennes et régionales du 26 mai : quelles incidences pour le Lyon-Turin ?

EN ITALIE  / « On ne peut pas dire non au Lyon-Turin quand tout le pays le veut »

« Ce n’est pas un problème de communication mais de choix politiques. Par exemple, on ne peut pas dire non au Lyon-Turin quand tout le pays le veut » : rapportée par le quotidien italien Il Giornale, le message adressé par texto à quelques dirigeants du « Mouvement 5 Etoiles » (M5S) est signé Davide CASALEGGIO, véritable figure et tête pensante de la formation anti-système. L’analyse tranchante en dit long sur le désarroi du M5S au lendemain des élections de dimanche dernier. Après 10 ans d’une irrésistible ascension qui l’a conduite l’année dernière jusqu’au sommet du gouvernement, la formation créée par le comique Beppe GRILLO s’est littéralement effondrée dans les urnes.

Au niveau national, le M5S a perdu en un an plus de la moitié de ses voix en ne récoltant que 17% aux européennes. Mais c’est à Turin et dans le Piémont que le désaveu a été symboliquement le plus douloureux. Les élections régionales qui se tenaient le même jour avaient des allures de referendum sur le Lyon-Turin, thème central de la campagne après des mois de débats houleux entre « pro » et « anti ». Le verdict est tombé comme un couperet : les listes de droite et de gauche favorables au projet ont totalisé plus de 85 % des voix alors que le M5S, idéologiquement opposé au chantier, n'a recueilli que 13%.

Avec ces résultats, les freins sont levés en Italie sur le Lyon-Turin. Grand vainqueur du scrutin, Matteo SALVINI a désormais les coudées franches pour relancer les grands dossiers bloqués depuis un an par l’allié 5 Etoiles. A commencer par le Lyon-Turin que le patron de la Lega a désigné comme une priorité majeure pour le pays.

EN FRANCE / Les listes pro Lyon-Turin majoritaires

Les listes ayant pris position en faveur de la poursuite du Lyon-Turin sont largement majoritaires à l’issue du vote (RN, LREM, LR, Place Publique-PS…). Parmi les formations envoyant des eurodéputés à Bruxelles, seules deux ont exprimé leur opposition au chantier : la France Insoumise (6,3 %) et EELV qui se place en troisième position en récoltant 13,5 % des suffrages à l’occasion d’un scrutin traditionnellement favorable aux écologistes.

Les déclarations des différents responsables de l’exécutif annoncent un renforcement des politiques en faveur de la transition écologique, ce qui plaide pour une accélération de la réalisation du Lyon-Turin sur lequel la majorité présidentielle s’est très clairement engagée. Demeure une interrogation de taille : pourquoi les écologistes sont opposés à la liaison Lyon-Turin dont il est désormais établi qu’elle est la seule solution crédible pour basculer sur le rail des dizaines de millions de poids lourds au cours du siècle à venir ?

 

BRUXELLES-STRASBOURG / La continuité dans le changement  

Les formations pro Europe restent largement majoritaires au sein du Parlement qui présente toutefois un paysage beaucoup plus fragmenté. Selon les projections, les chrétiens-démocrates du PPE (180 sièges) et les sociaux-démocrates du S & D (15 sièges) demeurent les deux plus grandes formations dans l’hémicycle.  Mais elles ont perdu des sièges et ne sont plus en mesure de constituer à elles seules une majorité, ce qui met fin au bipartisme en vigueur depuis près de quarante ans au Parlement européen.

Avec une centaine de sièges, le groupe libéral ALDE (où siégeront les eurodéputés LREM) devient le troisième du Parlement. Les nationalistes-populistes progressent également, tout comme les Verts qui passent de 51 à 70 sièges.

S’agissant spécifiquement du Lyon-Turin, cette fragmentation ne devrait pas avoir d’incidence sur l’engagement massif et historique de l’UE, les groupes favorables au chantier étant largement majoritaires. Même la poussée notable des écologistes ne devrait pas contrarier cette dynamique, les Verts allemands étant plus « pragmatiques » que les Verts français.    

 

2019
Ils ont dit
2221

1994

1996

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

actus

Lien de la page