28-29-30 Juin 2022 « CONNECTING EUROPE DAYS » À LYON
L’édition 2022 des "Connecting Europe Days" se tiendra à Lyon du 28 au 30 juin prochains. Organisé tous les deux ans par la Commission européenne, en lien avec le pays assurant la présidence du Conseil de l’UE, il s’agit d’un évènement international majeur. Responsables politiques, acteurs publics et économiques, experts, grand public… entre 2000 et 3000 participants venus des quatre coins de l’Europe sont attendus pour échanger sur les enjeux des politiques de transport, et surtout sur les solutions concrètes favorisant une mobilité durable.
Plusieurs temps forts rythmeront ce rendez-vous connu jusqu’à maintenant sous l’appellation "TEN-T Days" (Journées du Réseau Transeuropéen de Transport) : réunion des 27 ministres des Transports de l’UE, sessions plénières, conférences, ateliers thématiques, expositions… Dans le droit fil des priorités du Green Deal qui guident les milliards de cofinancements européens, l’accent sera mis sur l’innovation, le report modal et la décarbonation des systèmes de transport.
Coup de projecteur sur le Lyon-Turin
En toute logique, cet évènement qui fera pendant trois jours de Lyon le centre de gravité des réflexions sur les mobilités de demain en Europe, devrait mettre un coup de projecteur sur le Lyon-Turin. Priorité stratégique de l’UE, qui y consacre des financements massifs et souhaite son accélération, la liaison transalpine est en effet le plus grand chantier européen d’infrastructure de mobilité bas carbone pour les voyageurs et les marchandises.
Au-delà de la valorisation du chantier en cours du tunnel transfrontalier sous les Alpes (avec une grande exposition du maître d’ouvrage TELT), ce rendez-vous politico-institutionnel de premier plan serait en tous cas l’écrin idéal pour la formulation d’engagements très attendus de l’Etat sur la section française de la liaison. Bien que promis pour le début de l’année 2022, le choix du scénario de première phase de la section française n’a toujours pas été opéré.