Jeudi 15 juin : haut les cœurs pour le Lyon-Turin en Maurienne
Ce nouveau rendez-vous à l’agenda des mobilisations pour l’accélération du Lyon-Turin est fixé le jeudi 15 juin, à 11h, sur le parvis de la gare de Saint-Jean-de-Maurienne, à quelques minutes seulement du chantier du tunnel sous les Alpes. A l’appel des élus de la vallée alpine, ce grand rassemblement populaire est organisé pour envoyer un message fort à l’Etat au sujet de la programmation des voies d’accès françaises au tunnel.
78% des habitants de la Maurienne favorables à la liaison
Depuis des années, la sous-préfecture de Savoie vit au rythme chaque jour plus intense des travaux du Lyon-Turin. C’est ici que verra le jour la future gare internationale de la liaison, dernière étape avant l’entrée du tunnel sous les Alpes qui débouchera 57,5 km plus loin, à Suse en Italie. En dépit des inévitables nuisances liées à un chantier d’une telle envergure, l’adhésion des Mauriennais au Lyon-Turin n’a jamais faibli (78% selon le dernier sondage BVA pour TELT de 2021).
Un territoire en pleine dynamique
Après des années d’un lent déclin, le territoire a retrouvé une belle dynamique. Et la perspective de délester la vallée des interminables files de camions en direction / provenance de l’Italie fédère la population. A condition toutefois que le tunnel transfrontalier soit raccordé à des voies d’accès d’un même niveau de performance et de capacité. C’est ce que rappelleront les participants à l’évènement du 15 juin.