LANCEMENT OFFICIEL DE « 2021, ANNÉE EUROPÉENNE DU RAIL »
Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Tout au long de l'année 2021 et partout en Europe, plusieurs évènements et activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et de contribuer à l'objectif que s'est fixée l'UE dans le pacte vert pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050.
Dans l'UE, le secteur ferroviaire représente moins de 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport, ce qui en fait le mode de transport terrestre de voyageurs et de marchandises le plus respectueux de l’environnement. Entre autres avantages, le rail est également exceptionnellement sûr et permet de relier les citoyens et les entreprises dans toute l'UE grâce au Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) dont la liaison Lyon-Turin est l’un des grands projets structurants.
Malgré ces avantages, environ 7 % seulement des personnes voyagent en train et 11 % des marchandises sont transportées par rail. L'année européenne du rail permettra de créer une dynamique qui contribuera à accroître la part du rail dans le transport de voyageurs et de marchandises.