62% DES ITALIENS APPROUVENT LE LYON-TURIN
Il Corriere della Sera - Traduit de l'Italien
Lundi 12 Mars 2012
La liaison Lyon-Turin en Val de Suse a pris une ampleur nationale encore plus importante ces derniers jours. Elle est devenue un symbole significatif qui parvient à opposer des opinions différentes du développement économique et social du pays. Il y a ceux qui (comme les leader No Tav et d’autres observateurs) décrivent le projet comme une attaque supplémentaire à la conservation du territoire, inutile – voire même dangereuse – et l’occasion de faire des affaires et du profit. Et d’autres au contraire qui l’interprètent comme une importante chance de croissance et d’intégration de l’Italie dans le contexte international.
Qu’en pensent les citoyens ? Il est avant tout très utile de connaître la position de toute la population italienne, puisque le projet a une importance nationale et que le débat a désormais impliqué tout le pays.
Suite à un sondage, il résulte que 62% de la population est favorable à la réalisation de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, même si parfois quelques uns expriment des doutes. (…) 24%, soit une minorité, y sont opposés.
Il est important de noter que l’approbation de l’infrastructure ne présente pas de différenciations régionales, sauf une position un peu plus sceptique dans le Sud du pays.
Dans la région Piémont, qui est directement concernée par le projet, les personnes favorables représentent la majorité absolue (62%).
Comme nous le révèle le sondage, la majorité des italiens (50%) pense que les « protestations » ne sont pas justifiées « car le projet a été approuvé depuis longtemps et qu’il est déclaré d’intérêt général ». Reste que 44% déclarent « justifier » les manifestations « car les gens défendent leur territoire ». On note donc une curieuse contradiction. La majorité approuve le projet mais un grand nombre comprend les motifs de la contestation des manifestants.