ACCES FRANÇAIS / Les élus unanimes sur les priorités
Samedi 29 Juin 2019
Parlementaires, exécutifs des grandes collectivités… une trentaine d’élus de la région participaient lundi à Lyon à la première réunion du Comité de pilotage sur les accès français du Lyon-Turin (photo). Présidé par le Préfet de région Pascal MAILHOS, ce Comité souhaité par la ministre des Transports Elisabeth BORNE doit plancher sur la programmation des voies nouvelles entre Lyon et l’entrée du tunnel international qui sera livré en 2030.
En résonnance avec les objectifs de l’UE, tous les élus (sauf le représentant écologiste de Grenoble partisan d’un arrêt du chantier) ont une fois encore logiquement insisté sur la nécessité d’une réalisation coordonnée du tunnel international et de ses voies d’accès. Ils ont souligné l’incongruité des propositions formulées en 2018 par le Conseil d’Orientation des Infrastructures, c’est-à-dire livrer les accès au tunnel international près de 15 ans après sa mise en service et consacrer, dans un premier temps, 700 M€ dans la modernisation d’une ligne historique excentrée et structurellement inadaptée à un axe de fret massifié.
Les élus ont donc plaidé à nouveau pour qu’un travail de phasage et d’épure soit réalisé sur la base du projet déclaré d’utilité publique en 2013 pour un montant de 7,7 Md€. Objectif : réduire considérablement le coût de ces accès en ne retenant que les infrastructures essentielles à l’exploitation du tunnel transfrontalier. Conformément aux dispositions adoptées par le Parlement dans le cadre de l’examen du projet de Loi Mobilités, ces études complexes doivent être terminées avant 2023. Parallèlement, un tour de table Europe - Etat - Collectivités locales doit être mené pour consolider le plan de financement, sachant que l'UE est prête à des efforts supplémentaires très importants. Ce Comité de pilotage se réunira pour un premier point d’étape avant la fin de l’année.