Bataille du rail dans les Alpes franco-italiennes
Jeudi 04 Juillet 2024
Le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie représente un énorme potentiel, estimé à plus de 55 millions de voyageurs par an. Une demande impossible à satisfaire aujourd’hui avec des infrastructures transfrontalières datant du XIXème siècle. En attendant le Lyon-Turin, qui permettra de changer d’échelle, les opérateurs se positionnent progressivement sur le marché en dynamisant leur offre.
Fin 2021, suite à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire européen, la compagnie Trenitalia faisait une entrée remarquée en France avec ses fameux Frecciarossa et son offre Paris-Lyon-Turin-Milan. Coupée dans son élan par la coupure de la ligne de Maurienne depuis neuf mois, l’entreprise italienne ne compte par pour autant freiner sa dynamique.
Trenitalia étoffe son offre
Le président de Trenitalia France, Marco Caposciutti, vient d’annoncer qu’après la réouverture de la ligne, les deux trains quotidiens Paris-Milan feraient à partir du 1er décembre un arrêt systématique à Saint-Jean-de-Maurienne mais aussi à Oulx, en Italie.
Fruit d'une longue mobilisation des acteurs locaux, ce service a pour objectif de conjuguer les liaisons longues distances avec une meilleure connexion des territoires de part et d'autre de la frontière. La Savoie est concernée au premier chef mais la desserte du Briançonnais sera également améliorée grâce à l'arrêt à Oulx.
Le président de Trenitalia France, Marco Caposciutti, vient d’annoncer qu’après la réouverture de la ligne, les deux trains quotidiens Paris-Milan feraient à partir du 1er décembre un arrêt systématique à Saint-Jean-de-Maurienne mais aussi à Oulx, en Italie.
La SNCF prépare sa riposte
Du côté de la SNCF, on se prépare à riposter au développement de l’offre italienne en se lançant à l’assaut du marché domestique de la botte. L’entreprise nationale a récemment annoncé qu’elle proposera 13 allers / retours quotidiens entre la France et l’Italie à partir de 2026. Quinze rames flambant neuves du TGV M, nouveau fleuron de la flotte française conçu par Alstom, ont été commandées pour assurer le service.
Chez la SNCF et plus encore chez son challenger Trenitalia, on insiste davantage sur leur complémentarité que sur leur rivalité. Depuis 2021, le développement des offres proposées par les deux compagnies s’est traduit par une nette augmentation globale du nombre de voyageurs, notamment avec de nouveaux usagers du train. De quoi conforter la pertinence de la future liaison Lyon-Turin qui permettra de gagner en rapidité, confort, capacités et sécurité.