BRUXELLES DEVOILE LES 9 RESEAUX TRANSEUROPEENS DE TRANSPORT COFINANCES PAR L'UE
L'Expansion
Jeudi 17 Octobre 2013
La Commission européenne a présenté jeudi, ses neufs projets de réseaux de transports en Europe et leur financement. Parmi eux, le tunnel ferroviaire Lyon-Turin, cofinancé à 40 %. Objectif : mieux relier tous les pays de l'Union européenne et accélérer le désenclavement. (...)
Pour le tunnel ferroviaire Lyon-Turin, reliant la France à l'Ialie, cela représente 3,4 milliards d'euros sur les 8,5 milliards d'euros estimés pour percer et aménager ce tunnel de 57 kilomètres. La France devra mobiliser 2,2 milliards d'euros et l'Italie 2,9 milliards.
"Les Etats se sont tous engagés à faire leur part. S'ils ne le font pas, ils mettent en danger le projet", a averti le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas lors d'un séminaire organisé à Tallinn (...). Il y a réuni les ministres des Transports français Frédéric Cuvillier et italien Maurizio Lupi pour s'assurer de la volonté des deux parties. Ce projet sera au coeur des discussions au cours du sommet franco-italien le 20 novembre prochain à Rome. (...)
(...) Ces corridors qui doivent quadriller l'Europe du nord au sud et d'ouest en est seront connectés entre eux et engloberont 94 ports et 38 aéroports.Le projet impose de créer 15 000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse et de développer 35 projets d'infrastructures transfrontaliers, comme le tunnel pour la liaison fret et passagers reliant Lyon et Turin. (...)