Campagne de recrutement XXL pour le chantier du tunnel
Mardi 28 Mars 2023
Pendant que les débats publics se cristallisent sur le calendrier des accès français au tunnel transfrontalier, sur le terrain, le chantier de l’ouvrage sous les Alpes monte progressivement en puissance. Courant mars, le maître d’ouvrage public franco-italien TELT a indiqué que le mois de février fut "le cinquième meilleur mois jamais enregistré en termes de production, avec 500 mètres excavés."
600 emplois à pourvoir sur les deux prochaines années
En attendant l’arrivée de tunneliers l’année prochaine, huit fronts de taille sont en activité avec des méthodes de creusement traditionnelles (pelle mécanique, brise-roche…). Parmi ces chantiers, l’excavation des deux tubes de l’entrée française du tunnel, entamée en décembre dernier, avance à son rythme tandis que le premier des quatre puits de ventilation d’Avrieux (500 m de profondeur et 5,2 m de diamètre) vient d’être percé. A l’air libre, les travaux d’interconnexion des réseaux ferroviaires à Saint-Jean-de-Maurienne s’intensifient.
Tous ces chantiers génèrent évidemment des besoins de recrutements considérables. D’ici 2027, 3000 salariés seront mobilisés pour réaliser cet ouvrage hors norme. Ingénieurs, géomètres, conducteurs d’engins, électromécaniciens, chefs de projets… sur les seules deux années à venir, 600 emplois sont à pourvoir dans 48 métiers, du CAP au Master. Une démarche pas forcément évidente, surtout depuis la crise du Covid.
Des salaires majorés de 15 à 30 %
Les acteurs publics se mobilisent donc pour faciliter la rencontre entre recruteurs et futurs salariés. Animé par Pôle Emploi, le dispositif Mon Emploi Lyon-Turin propose ainsi un service unique et gratuit avec un accompagnement personnalisé des candidats. Le 14 mars dernier à Lyon, plusieurs centaines de potentiels salariés participaient à une grande opération de job dating organisée à l’hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur place, une vingtaine d’entreprises recruteuses ont notamment mis en avant des salaires majorés de 15 à 30% pour tenir compte des spécificités et difficultés des travaux souterrains. Sans oublier l’opportunité de prendre part à l’un des grands chantiers européens du XXIème siècle.
Image Telex: