CANAL SEINE-NORD : LES HAUTS DE FRANCE APPROUVENT LE SCHEMA DE FINANCEMENT
Le Moniteur.fr
Samedi 09 Juillet 2016
Le Conseil régional des Hauts de France a approuvé vendredi 8 juillet le projet de financement du Canal Seine Nord Europe ; les travaux pour en faire une voie à grand gabarit doivent commencer en 2017 (...) pour s'achever en 2024.
(...) Le protocole de financement et de gouvernance pour la réalisation de l'ouvrage doit être signé par l'Etat et six collectivités territoriales, (...) puis nécessitera une déclaration d'utilité publique.
(...) Longue de 107 km, située enre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, cette nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe. (...) Elle permettra le transport de chargements qui atteindront par convoi jusqu'à 4 400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids lourds. Le report de trafic de la route à l'eau doit faire baisser les émissions de gaz carbonique, et décongestionner les autoroutes régionales. (...) Le coût du chantier s'élève à 4,5 milliards d'euros HT : le financement est réparti comme suit : 1,8 Md pour l'Union européenne (40 %), 1 MD pour l'Etat, 1 Md pour les collectivités, et 0,7 Md d'emprunt. (...)
A l'achèvement, 5,7 Md auront été investis, sans compter les plates formes multimodales adjacentes. (...)