CHANTIER DE SAINT MARTIN LA PORTE : NEUF PREMIERS KILOMETRES DU TUNNEL DE BASE
La Stampa - Traduit de l'italien
Mercredi 07 Janvier 2015
En France, les travaux du chantier de Saint Martin la Porte redémarrent. Ce chantier revêt une grande importance car il s'agit des neuf premiers kilomètres du tunnel de base ; il a également une importance politique dans le sens où entre la fin du mois de janvier et début février, est annoncée la visite du Premier ministre français, Manuel Valls.
Les diplomaties des deux pays travaillent à ce que le Président du Conseil italien, Matteo Renzi s'y rende aussi, afin de renforcer politiquement le dossier à présenter le 26 février prochain auprès de la Commission européenne pour obtenir le financement du projet à 40%.
Avant cette date, l'Italie doit encore obtenir l'approbation du Comité Interministériel pour la programmation économique (CIPE) du projet définitif du tracé international du Lyon-Turin. Ce passage permettra de savoir si le creusement du tunnel de base côté italien démarrera de Suse ou bien de Chiomonte pour des raisons de sécurité. Il faudra au moins dix mois pour achever le montage du tunnelier ; le véritable creusement commencera courant 2015 et il servira à relier les deux descenderies déjà achevées en France à savoir celles de Saint Martin La Porte et de la Praz.