Compétitivité de l’Europe : Mario Draghi plaide pour des investissements massifs dans le ferroviaire
Lundi 07 Octobre 2024
Dans un rapport remis le mois dernier à la Présidente de la Commission Européenne, l’ancien Président de la BCE et ancien Chef du gouvernement italien lance un cri d’alarme sur l’économie européenne, condamnée à « une lente agonie » si elle ne change pas.
Particulièrement attendu par les décideurs, ce rapport a relancé le débat concernant la décarbonation, l’industrialisation et la réduction des dépendances de l’UE.
Pour des investissement massifs dans le ferroviaire
Une des recommandations phares du rapport est de réformer le budget européen en ayant recours à un nouvel emprunt commun, basé sur le modèle du plan de relance post-Covid grâce à des contributions nationales rehaussées et la mise en place de nouvelles ressources propres.
Les fonds dégagés doivent permettre un plan d’investissements massifs de l’UE (800 Mds€ par an), dont 150 Mds € seraient réservés au secteur des transports.
Un facteur clé de compétitivité
Rappelant le potentiel de croissance économique du secteur des transports, et plus particulièrement celui des chemins de fer pour le transport des marchandises, le rapport prône l’augmentation des financements européens pour la connectivité transfrontalière, à l’image des objectifs de la liaison Lyon-Turin.
Il estime que le transport intermodal pourrait contribuer à réduire les coûts du transport de marchandises de porte à porte de 10 % et permettre des économies de coûts externes de près de 20 milliards d'euros sur les 25 prochaines années.
La difficile équation des financements
Le rapport alerte cependant sur les difficultés que rencontrent les grands projets d'infrastructure de transport en termes de financement, au regard de leur dépendance au financement public. Il recommande notamment de développer un cadre propice au partage des risques entre secteur public et privé pour relancer l’investissement.
Les associations professionnelles du secteur comme l’UNIFE (Union des Industries ferroviaires européennes) et la CER (Communauté européenne du rail) ont formellement soutenu les propositions encourageant un investissement dans les programmes ferroviaires clés et dans les modes de transports plus verts.
Image Telex: