CONNECTING EUROPE CONFERENCE - TALLINN
Le Comité pour la Transalpine
Jeudi 21 Septembre 2017
La conférence "Connecting Europe" est organisée par la présidence estonienne du Conseil et la Commission européenne, dans le but d'identifier les actions politiques et les solutions de financement pour les investissements dans le secteur des transports dans la perspective du cadre financier de l'Union européenne après 2020.
Lors de cette conférence Connecting Europe des 21 et 22 septembre, l'Union européenne a annoncé que ses besoins financiers pour les infrastructures de transports pour la période 2021-203 s'élèveraient à 500 milliards d'euros ; ces données chiffrées ont été regroupées dans un document diffusé lors de cette conférence, intitulé "Delivering TEN-T".
La Commission a annoncé qu'elle présentera ses conclusions sur les priorités en matière d’investissements lors du Conseil des ministres des Transports qui se tiendra au mois de décembre, en vue des débats de 2018 sur le nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027.
Au cours de cette conférence, tous les coordonnateurs européens ont également publié leur contribution commune sous forme d'un rapport comprenant leurs considérations et leurs propositions sur la réflexion future et le développement potentiel des deux instruments TEN-T et CEF. Ils ont souhaité ainsi contribuer à la discussion du Livre blanc 2017 sur l'avenir de l'Europe et plus précisément sur la contribution du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et son principal instrument financier (CEF) pour une Europe plus efficace et plus intégrée. Télécharger le rapport.