DES FONDS PRIVES POUR FINANCER DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS
La Gazette des communes
Jeudi 08 Septembre 2011
Alors que les budgets nationaux et européens ne suffiront pas à financer la modernisation des infrastructures de transports en Europe, les ministres en charge de ces portefeuilles étaient invités (...) par la présidence polonaise de l'Union européenne, à plancher sur les moyens de faciliter les contributions du secteur privé dans ce domaine, par le biais de "partenariats public-privés" (PPP). (...)
Une idée sur laquelle Bruxelles insiste depuis plusieurs années. Dans le cadre du budget 2014-2020, ses propositions de créer un "fonds infrastructures" de 50 milliards d'euros (...) et de lancer des emprunts européens doit notamment permettre d'attirer les fonds privés.
(...)
La Commission européenne proposera de lancer des "emprunts européens" pour financer de grands projets d'infrastructures de transports transeuropéens : un projet annoncé le 31 août par le commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier (...).
(...) Des emprunts spécifiques pourraient être émis sur le marché à partir de 2014 avec le soutien de l'UE. Bruxelles parle d'investissements nécessaires de 1500 à 2000 milliards d'euros d'ici à 2020 pour les transports transfrontaliers, ainsi que de grands projets de transports et de télécoms.