DES GRANDS CHANTIERS POURVOYEURS D'EMPLOIS EN SAVOIE
Journal du Bâtiment et des Travaux Publics
Mercredi 29 Janvier 2014
(...) Le préfet Eric Jalon souhaite que les emplois concernés reviennent en partie aux savoyards, comme cela avait été le cas pour un quart et pour moitié au niveau des rhônalpins, lors des chantiers précédents des descenderies du Lyon-Turin. Des objectifs qui pourraient même être revus à la hausse pour les prochaines étapes de ce qui constitue l'un des plus grands projets européens en matière de transport.
Le Lyon-Turin, dont la phase la plus symbolique consiste à relier St Jean de Maurienne à Suse par un tunnel de 57 km de long, franchira une nouvelle étape en 2014 avec la nomination par les Etats français et italien du promoteur public chargé des travaux.
Ce calendrier fixé oblige les services de l'Etat à garantir l'offre de logement, l'offre de formation, l'offre de recrutement pour pourvoir ces emplois afin que ce chantier soit complètement intégré sur le département de la Savoie ; les enjeux en termes d'emplois étant importants : 400 personnes sur le chantier des descenderies, 300 personnes pour la galerie de St Martin la Porte, 2000 personnes sur cinq ans pour le tunnel de base, pour les seuls emplois directs. (...)