Désaturation du Nœud Ferroviaire Lyonnais : le débat est clos
Lundi 15 Juillet 2019
Jeudi 11 juillet se tenait à Lyon la réunion de clôture du débat public sur la désaturation du Nœud Ferroviaire Lyonnais. Au fil de trois mois de débat remarquablement organisé par la Commission Nationale du Débat Public (16 réunions publiques, 7 ateliers thématiques…), les citoyens, associations, institutions, acteurs économiques…étaient invités à s’exprimer sur les scenarii envisagés par SNCF Réseau pour désaturer le nœud ferroviaire le plus emprunté et le plus complexe de France.
L’enjeu est de taille : de 3 à 4 Mds d’€ de travaux seront engagés d’ici 2040 pour augmenter de 40% le nombre de trains de voyageurs et de fret circulant dans la Métropole, et donc améliorer significativement la qualité de service rendu aux usagers dans la région. En attendant la publication en septembre d’un compte rendu complet recensant les arguments exprimés, la réunion de jeudi a permis d’identifier les principaux axes de réflexion.
Parmi ces axes figure une orientation activement défendue par le Comité pour la Transalpine pendant le débat : il est impératif d’aborder la désaturation du Noeud Lyonnais dans le cadre d’une vision d’ensemble à l’échelle régionale, en l’articulant étroitement avec l’aménagement des accès alpins du Lyon-Turin ainsi qu’avec le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise.
Lire la contribution au débat du Comité pour la Transalpine