En Maurienne, des hélicos pour purger la falaise
Lundi 02 Octobre 2023
Dimanche 27 octobre, pour le deuxième week-end consécutif, c’est une opération inédite en France qui a été conduite en Maurienne. Après l’éboulement survenu fin août en Savoie, la voie ferrée sera donc coupée pendant près d’un an. Les 15.000 m3 de roches qui se sont détachées de la falaise de la Praz, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, ont provoqué des dégâts plus importants que ce que les premières constatations avaient laissé penser.
Mais avant de procéder aux opérations de déblaiement et aux travaux de réparation nécessaires sur la voie ferrée, il importe d’abord de sécuriser la falaise. Des « purges », en général réalisées avec des explosifs, permettent ainsi d’accélérer la chute des roches et des matériaux encore instables.
Cette fois, c’est l’eau qui a été utilisée pour procéder à cette purge. Un hélicoptère Super Puma a ainsi largué 4.000 litres d’eau à 35 reprises (soit 140.000 litres au total) sur neuf zones ciblées.
La chute brutale de l’eau sur la paroi a permis de détacher plusieurs dizaines de mètres cubes de terre et de rochers. « Cette opération est un succès. Beaucoup de matériaux meubles instables ont pu être purgés et ne l'auraient pas été avec la technique des explosifs" a précisé SNCF Réseau.