ETAT - SNCF : SIGNATURE DES CONTRATS DE PERFORMANCE
Mobilettre
Jeudi 20 Avril 2017
(...) Cette signature des contrats de performance Etat-SNCF intervient le 20 avril malgré l'avis non conforme de l'Arafer, et malgré les vives critiques exprimées la veille par Hervé Maurey, Président de la commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement durable du Sénat, qui venait de recevoir P. Jeantet et B. Roman en audition.
Deux visions s'opposaient depuis plusieurs semaines (...) plus particulièrement avec SNCF Réseau. "Ses insuffisances (en matière de trajectoire de financement public, de consistance du réseau, de précisions sur les gains de poductivité) sont si criantes qu'il faut le revoir avant signature", disent les uns (...). "On ne peut pas nier ces insuffisances" disent les autres, mais une telle contractualisation est indispensable pour assurer de la sérénité à tous les acteurs industriels de la filière ferroviaire qui doivent investir sur le long terme.
La résolution du secrétaire d'Etat aux transports l'a emporté : Alain Vidalies s'était fixé depuis deux ans de stabiliser la politique d'infrastructures ferroviaires, non seulement en insistant sur la sécurité du réseau, mais aussi en lui donnant des moyens et une visibilité malgré les critiques de Bercy et de nombre d'acteurs déçus d'arbitrage (...).
Le contrat signé avec SNCF Réseau décline six axes stratégiques et confirme la priorité donnée à la maintenance et au renouvellement du réseau ferroviaire, "avec un total de 46 milliards d'euros d'investissements programmés sur le réseau existant durant les dix ans du contrat" (...).