EXPERIMENTATION DU PREMIER TGV FRET RELIANT LYON A LONDRES
Les Echos
Mercredi 21 Mars 2012
Le premier train de fret à grande vitesse a relié Lyon à Londres au cours d'une expérimentation visant à valider un futur développement commercial du TGV Fret (...) qui permettra de diviser par quatre le temps de parcours entre les deux villes (...).
(...) Capable de transporter 120 tonnes de marchandises (...) il a pour objectif de transporter des cargaisons urgentes ou à forte valeur ajoutée. (...) Ce test a été organisé sous l'égide de l'association Euro Carex, présidée par le député Yanick Paternotte, afin de développer le transport ferroviaire à grande vitesse de marchandises (...) ; sa mise en service commerciale est prévue pour 2017-2018. (...)
Si l'expérience s'avère rentable, le réseau Euro Carex devrait s'étendre par la suite vers l'Italie après le percement du tunnel Lyon-Turin et vers l'Espagne (vers Barcelone et vers Bilbao) (...). "Ce projet européen de développement durable de fret vise à réduire les nuisances aériennes et les émissions de gaz à effet de serre, avec un report modal de l'avion et de la route vers le ferroviaire. Cela permettra de diviser par 35 les émissions de CO2 par rapport aux avions et camions utilisés actuellement" estime le député, Yanick Paternotte. (...)