France-Italie : relations commerciales au beau fixe
Mardi 28 Novembre 2023
Si le climat diplomatique entre la France et l'Italie a traversé ces derniers mois quelques épisodes orageux, les relations économiques qui unissent les deux pays sont en revanche au beau fixe.
Les données pour l’année 2022, publiées récemment par la Direction Générale du Trésor et l’Ambassade de France en Italie, affichent même de nouveaux records en confirmant la forte intégration des deux systèmes industriels et productifs.
+ 20% des échanges commerciaux en 2022
La France et l’Italie représentent ensemble 28,3 % de la population et 28,8 % du PIB de l’UE. Les deux pays sont chacun le deuxième partenaire commercial de l’autre. En 2022, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 132 Mds €, en progression de 20 % par rapport à l’année précédente.
Certes, la France affiche encore un déficit de la balance commerciale avec l’Italie, mais les exportations de produits et services tricolores ont davantage progressé (+ 24,3 %) que les exportations dans l’autre sens (+17,1 %).
Un bloc stratégique à haut potentiel
Dans une Europe où les dynamiques partenariales entre les pays se recomposent, la France et l’Italie s’affirment comme un bloc géographique à fort potentiel de développement dans plusieurs secteurs stratégiques. C’est tout l’enjeu du traité de coopération du Quirinal signé en 2021 et qui commence visiblement à porter ses fruits.
La réalisation de la liaison Lyon-Turin s’inscrit dans cette perspective puisque l’un des objectifs géostratégiques de l’infrastructure transfrontalière est de favoriser le glissement vers le sud du centre de gravité économique de l’Europe. Tout en favorisant une mobilité décarbonée des voyageurs et des marchandises sur un dorsale structurante entre l’Ouest et l’Est du continent.
Téléchargez l’infographie avec tous les chiffres clés des relations commerciales France-Italie en cliquant ici