FRANCOIS HOLLANDE PLAIDE POUR LA CROISSANCE ET LE CHANGEMENT EN EUROPE DANS UN COURRIER ADRESSE AU PRESIDENT DU CONSEIL EUROPEEN HERMAN VAN ROMPUY
Le Comité pour la Transalpine
Mardi 24 Juin 2014
Dans un courrier adressé au Président du Conseil européen, H. Van Rompuy sur son agenda pour la croissance et le changement en Europe, le Président de la république française a indiqué que (...) la principale arme pour retrouver une croissance plus importante passe par une politique volontariste d'investissements :
" La France propose un programme d'investissements à cinq ans, en mobilisant les ressources publiques européennes et nationales ainsi que les ressources de l'épargne privée et les grands investisseurs ".
Ce plan est estimé à 2 % du produit intérieur brut, soit un montant d'environ 240 milliards d'euros par an, ce qui représenterait 1 200 milliards en cinq ans. Ces investissements se concentreraient dans cinq secteurs : infrastructures, recherche, énergie, formation des jeunes et santé.
Ce plan d'investissement s'appuierait sur une " nouvelle capacité financière de la zone euro ", en mobilisant des acteurs publics et privés. Cela passerait par la Banque européenne d'investissement mais aussi par les banques publiques d'investissements nationales – comme la Caisse des dépôts en France. L'idée est aussi de s'appuyer sur la très importante épargne privée en Europe en créant " un véhicule d'épargne commun à l'ensemble des citoyens européens ", afin d'orienter les " flux d'épargne privée vers le financement des entreprises. "
(...)