FRET FERROVIAIRE : DES COLLECTIVITES EN PREMIERE LIGNE DANS LA SAUVEGARDE DU RESEAU
Localtis.info
Mardi 29 Septembre 2015
(...) A l'issue de la quatrième conférence pour la relance du fret ferroviaire, qui s'est tenue le 29 septembre à Paris, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, s'est félicité de l'augmentation de plus de 6 % du trafic ferroviaire en France au 1er semestre 2015. Un chiffre à considérer avec prudence...
(...) Les débats lors de cette conférence qui réunissait les acteurs du secteur, ont porté sur la maintenance du réseau et les solutions apportées pour le maintien de certaines lignes. Une dynamique portée entre autres par des chargeurs, que le secrétaire d'Etat a tenu à féliciter, notamment lorsqu'elle vise "à déveloper les flux ferroviaires diffus, c'est-à-dire le transport fret à la demande".
Le transport fret dit territorial, autrement dit du réseau capillaire, constitué de vieilles lignes n'accueillant pas de passagers, mais vital aux yeux des opérateurs, est un enjeu sur lequel A. Vidalies s'est réjoui de la mobilisation des acteurs locaux, en particulier des régions, en vue de redonner un avenir à ces lignes. Pour les soutenir financièrement, il est confimé qu'une enveloppe de 30 millions d'euros, apportée via l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), est bien prévue. Une quinzaine de projets sont sur la table. (...)