GEODIS COMMERCIALISE SES ACTIVITES SUR LES AUTOROUTES FERROVIAIRES EN LANCANT LA MARQUE VIA
L'Usine Nouvelle
Jeudi 07 Juin 2012
La branche fret et logistique de la SNCF commercialisera ses acitivités sur les autoroutes ferroviaires sous le nouveau nom de VIA pour ses clients routiers européens.
(...) Le groupe gère l'autoroute ferroviaire alpine France-Italie, et celle du Perpignan-Luxembourg, dont la desserte a été prolongée en mai dernier jusqu'au sud de la Suède pour une distance totale de 2000 km.
A ce développement s'ajoutent la mise en oeuvre de trains longs de 850 m et l'ouverture aux semi-remorques standards de l'autoroute alpine. Des initiatives qui marquent des pas décisifs dans le développement d'un réseau européen d'autoroutes ferroviaires sous la marque VIA.
A la différence du ferroutage, l'autoroute ferroviaire permet de ne transporter par le rail que la semi-remorque, sans son tracteur et son chauffeur, d'où gain de productivité, (...) et permet de délester le réseau routier d'une partie du trafic poids lourds et de réduire la pollution. (...) La loi de programmation relative au Grenelle de l'environnement fixe un objectif de transfert sur le rail (report modal) de 2 millions de camions par an d'ici à 2020.