INAUGURATION DU PREMIER TRONCON DE LA LGV RHIN-RHONE
Localtis.info
Jeudi 08 Septembre 2011
Nicolas Sarkozy a inauguré ce 8 septembre le premier tronçon entre la Côte-d'Or et le Territoire de Belfort de la LGV Rhin-Rhône (...). La première partie de la LGV, qui doit entrer en service commercial le 11 décembre prochain, mettra Dijon à deux heures de Strasbourg contre 3h40 actuellement, et Belfort à 50 minutes de Dijon contre 2h15 aujourd'hui.
Lancés en 2006, les travaux ont coûté 2,3 milliards d'euros, financés par l'Etat, l'Europe, la Suisse, Réseau Ferré de France, et seize collectivités de Bourgogne, de Fanche-Comté, et d'Alsace. Ils ont permis de générer 6 100 emplois chaque année en moyenne, mais il reste à effectuer une deuxième phase de travaux aux deux extrémités de cette branche, (35 km, et 15 km). (...)
(...) Nicolas Sarkozy a confirmé le caractère "stratégique" du secteur ferroviaire. "La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (...). Je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire" a-t-il déclaré. (...)