INTERALPES : LE REPORT DE LA ROUTE VERS LE RAIL, CLE DU LYON-TURIN
Enviscope
Lundi 19 Novembre 2012
Pour François Lépine, Vice-président délégué du Comité pour la Transalpine, il faut au delà du lancement du tunnel de base, préparer le report de la route vers le futur tunnel (...) a-il déclaré lors d'un séminaire Interalpes organisé par la Conférence des Alpes Franco-Italiennes – CAFI, les promoteurs français et italien de la liaison et les organisations d'entreprises (MEDEF Rhône-Alpes et Confindustria).
L'enjeu est le feu vert attendu de François Hollande et de Mario Monti pour la réalisation du tunnel de base international. Pour ce tunnel, objet de l'accord franco-italien de 2001, F. Lépine a rappelé que les financements sont bouclés, et les représentants des Etats devraient envoyer à l'Europe un message pour l'engager définitivement pour le financement de 40 % du tunnel de base.
(...) Les Etats doivent rapidement s'engager sur des mesures en faveur du report modal (...), fixer de nouvelles règles de circulation pour les poids lourds, mettre en place l'Eurovignette. Il faut aussi créer l'opérateur qui construira le tunnel de base, et l'opérateur qui va gérer les liaisons. (...)
Ces mesures doivent permettre de réduire le nombre de camions sur les autoroutes et dans les tunnel sautoroutiers. (...)