LANCEMENT DE L'ENQUETE D'UTILITE PUBLIQUE DU CFAL NORD
Le Comité pour la Transalpine
Mercredi 20 Avril 2011
L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) sur sa partie nord démarre le 26 avril et ce jusqu’au 3 juin. Le siège de l’enquête se situe à Ambérieu-en-Bugey, elle permettra au public de consulter le dossier et de consigner ses remarques et observations sur les registres ouverts dans chaque commune concernée.
Le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) permettra aux trains de marchandises d’éviter de transiter par Lyon et la gare de la Part-Dieu, qui arrive à saturation. Cette liaison accompagnera le développement du fret ferroviaire dans le cadre du report modal de la route vers le rail.
En facilitant les circulations sur l’ensemble de la région urbaine lyonnaise et en soulageant les gares lyonnaises d’une partie du trafic Fret, le CFAL permettra aussi le développement des circulations de voyageurs :
- des TER et des grandes lignes en provenance et à destination de Lyon,
- des trains de voyageurs au départ et à destination de l’est lyonnais puisque le CFAL passera à proximité de la gare LGV de Lyon-Saint-Exupéry.
Ce maillage sera complété par le raccordement du CFAL à de nouvelles lignes en projet , en particulier la liaison Lyon –Turin à l’est, à hauteur de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry.