LAURENS J BRINKHORST, COORDONNATEUR EUROPEEN, LOUIS BESSON, PRESIDENT CIG, RENCONTRENT CHIARA APPENDINO, MAIRE DE TURIN
La Repubblica - Traduit de l'italien
Vendredi 09 Septembre 2016
Turin : Laurens Jan Brinkhorst a annoncé, à l’issue d’une rencontre le 8 septembre dernier avec la nouvelle Maire de Turin Chiara Appendino, et le président de la CIG Louis Besson, qu’en janvier 2017 les parlements français et italien concluront la procédure de ratification du protocole additionnel pour le lancement des travaux de la liaison Lyon-Turin, ainsi que le démarrage des travaux du tunnel de base pour le mois de juillet.
Il a rappelé la volonté de répondre à la demande de la capitale piémontaise pour la réalisation du nœud ferroviaire dans le cadre du projet Lyon-Turin. (…) Il a également précisé avoir remis des éléments supplémentaires, comme le calendrier des activités en cours.
Enfin il a indiqué que la liaison Lyon-Turin ne concerne pas uniquement la France et l’Italie, car elle implique 18% de la population européenne en régions qui représentent 17 % du PIB européen, en précisant que « l’Union européenne n’investit pas 4 milliards d’euros dans un projet auquel elle ne croit pas ! »
La Maire a rappelé son opposition non idéologique à l’infrastructure, et a été très satisfaite de cette rencontre. (…)