Le Lyon-Turin, « un coup de fouet pour l’économie » selon le magazine FORBES
Jeudi 30 Avril 2020
Dans son édition française, le magazine économique américain Forbes évoque dans un article paru cette semaine les grands projets de coopération industriels franco-italiens qui pourraient jouer un rôle majeur dans la relance de l'économie après la crise du Coronavirus. Parmi eux, la liaison ferroviaire Lyon-Turin est identifiée comme un "parfait exemple du type de grands chantiers européens à privilégier."
"Les investissements publics massifs dans les grands chantiers seront incontournables pour relancer l’économie" relève l'article qui indique que "le chantier du tunnel international peut reprendre sans délai après la crise. Il représente 8000 emplois directs et indirects et 8,6 Md€ injectés sur 10 ans dans les économies françaises et italiennes. C’est un véritable coup de fouet pour l’économie : chaque euro investi pourra rapporter 1,6 € pour les économies des deux pays".
Les enjeux environnementaux de l'infrastructure sont également soulignés : "Le Lyon-Turin permettra un report modal massif des voyageurs et des marchandises sur le rail en renforçant l’efficacité du réseau ferroviaire européen pour lutter contre le réchauffement climatique."