LE SECTEUR DE L'EAU EN BOUTEILLE CHOISIT LA VOIE FERROVIAIRE
20 Minutes.fr
Mercredi 13 Avril 2011
(...) Nestlé Waters France et Réseau Ferré de France viennent de signer une convention de partenariat pour développer le transport ferroviaire des eaux minérales de la marque (Vittel, Contrex, Perrier et Hepar). RFF mettra tout en oeuvre pour faciliter les transports de ces eaux en apportant des solutions logistiques (...).
Carrefour et Danone Eaux France viennent eux de s'associer pour regrouper, sur un entrepôt de Carrefour à Miramas (Bouches du Rhône) tous les stocks de bouteilles d'Evian et de Volvic de Danone (...) pour la région Sud Est. Cet entrepôt mutualisé permet d'approvisionner tous les magasins Carrefour de la région mais aussi ses concurrents. Cette plateforme va permettre d'économiser 1 000 camions par an sur les routes. (...)
"La livraison par fer reste plus chère que celle par route" admet Cyril Marniquet, directeur supply chain de Danone Eaux France, "mais vu les niveaux d'inflation du pétrole, les tarifs continueront de monter. Ce type de projet est également le seul moyen d'atteindre les objectifs de réduction d'empreinte carbone fixés par l'entreprise". Danone s'est donné comme ambition de réduire son empreinte de 40 % entre 2008 et 2012, à travers la diminution de ses emballages, l'utilisation de matières d'origine végétale, et en privilégiant la livraison par rail. (...)
(...) Danone et Carrefour dresseront un bilan de cette expértience avant la fin de l'année (...).
rniquet, directeur supply chain de Danone Eaux France, mais vu les niveaux d'inflation du pétrole, les tarifs continueront de monter. (...) Pour danone, ce type de projet est également "le seul moyen d'atteindre les objectifs de réduction d'empreinte carbone fixés par l'entreprises".