Le tunnel passe le cap des 10km et des 1000 salariés
Jeudi 28 Avril 2022
Jeudi 28 avril, les entreprises mandatées par le maître d’ouvrage TELT ont achevé le creusement des 10,5 km de la galerie SMP4 en Savoie. Les 9 premiers kilomètres de ce segment du tube Sud du tunnel avaient d’abord été creusés par le tunnelier Federica. A 600 mètres de profondeur, l’excavation s’est ensuite poursuivie avec des méthodes traditionnelles (explosifs, engins), plus lentes mais mieux adaptées à cette section géologiquement la plus délicate de l’ouvrage.
Cette étape souligne la montée en puissance du chantier du tunnel côté français. Au cours du premier trimestre, le cap des 1000 salariés à été franchi sur les différents sites en activité. Au pic d’activité prévu en 2024-2026, ce sont près de 3000 emplois directs qui seront mobilisés pour creuser le tunnel sous les Alpes. Des créations d'emplois qui bénéficient d'abord aux territoires environnants. Le taux de chômage dans la vallée de la Maurienne est d’ailleurs inférieur à 5%.
Fort impact sur l'emploi et le tissu économique local
Pilotée par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie, la démarche Grand Chantier Lyon-Turin vise à valoriser toutes les opportunités offertes par ce chantier hors normes. La dernière livraison des chiffres clés de l’Observatoire créé dans le cadre de ce dispositif original d'accompagnement est une nouvelle fois éclairante. Pour le seul site des puits de ventilation d’Avrieux, 33% des salariés sont originaires de la vallée de la Maurienne et 71 % des départements de Rhône-Alpes.
Le chantier a plus largement un impact fort sur le tissu des entreprises locales. Ainsi, sur les 132 entreprises sous-traitantes ayant pris part pendant trois ans aux travaux de la tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis, 53% étaient situées en Rhône-Alpes.
Télécharger les chiffres clés de l’Observatoire Grand Chantier