LES PROJECT BONDS : UNE HIRONDELLE DANS L'HIVER DE L'INVESTISSEMENT
Localtis.info
Jeudi 24 Juillet 2014
La première "obligation de projet" en France a été signée le 23 juillet pour financer le développement du très haut débit dans dix territoires ruraux. (...) Une première en Europe au moment où l'on parle de relancer l'investissement... avec des caisses vides. (...)
Pour rappel, les Project Bonds ont été créés par la Commission européenne en juin 2012 dans le cadre du pacte de croissance, à titre expérimental, avec une enveloppe de 230 millions d'euros pour financer des grands projets d'infrastructures dans trois domaines : les transports, l'énergie, et le numérique.
La BEI sert de"rehausseur de crédit", c'est à dire de garantie publique pour attirer des investisseurs privés. (...) "Il est aujourd'hui possible de relancer l'investissement avec un minimum de moyens budgétaires" a déclaré Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.
(...) D'autres projets sont annoncés notamment dans le domaine des transports.(...) P. De Fontaine Vive plaide pour une mise en place d'ungrand plan de développement de projects bonds en Europe. Mais c'est à la Commission européenne de se décider. Le Commissaire européen au marché intérieur, Michel Barnier, s'était montré favorable à une généralisation du dispositif, évoquant un besoin de 1 000 milliards d'euros d'ici à 2020 pour les infrastructures européennes. (...)