L'EUROPE PUBLIE SON NOUVEAU LIVRE BLANC SUR LES TRANSPORTS
Localtis.info
Lundi 28 Mars 2011
La Commission européenne a présenté le 28 mars son plan "Transports 2050" visant à favoriser la mobilité tout en réduisant de 60 % les émissions de carbone liées au transport (...).
Cette feuille de route fixe des objectifs spécifiques pour les différents types de déplacements et propose quarante initiatives concrètes. (...) 50 % du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance (plus de 300 km) devraient être assurés à terme par voie ferroviaire et par voie navigable. D'ici à 2050, la majeure partie du transport de passagers sur moyenne distance devrait s'effectuer par le train ; une partie du transport routier de fret sur plus de 300 km devrait se reporter sur d'autres modes de transports (train ou bateau), à hauteur de 30 % d'ici à 2030, et au-delà de 50 % d'ici à 2050.
(...) L'union européenne prévoit de se doter d'ici à 2030 d'un réseau de base "parfaitement fonctionnel et d'envergure européenne qui permette de passer de façon optimale d'un mode de transport à l'autre (réseau RTE-T) afin d'obtenir d'ici à 2050 un réseau de haute qualité et de grande capacité (...)
Elle compte aussi encourager la pleine application des principes de "l'utilisateur payeur" et du "polllueur-payeur" et impliquer le secteur privé "afin d'éliminer les distorsions, de générer des recettes et d'assurer le financement de futurs investissements dans les transports".
(...) Plus généralement, l'Union européenne veut "montrer la voie" au niveau mondial en matière de sûreté et de sécurité des transports aussi bien aériens, ferroviaires que maritimes.
Consulter le Livre Blanc