LGV BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX : LES TRAVAUX DECLARES D'UTILITE PUBLIQUE
Localtis.info
Mercredi 08 Juin 2016
Un décret publié le 5 juin au Journal officiel déclare "d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (...)". Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Viadlies, avait annoncé en septembre que le gouvernement avait validé la réalisation de ces 2 LGV dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) (...).
Ce projet doit mettre Toulouse à un pleu plus de 3 h de Paris en 2022, contre au moins 5 h 20 auourd'hui. Le coût des nouvelles lignes est estimé à 8,3 milliards d'euros avec une mise en service préue en 2024 Bordeaux-Toulouse, puis en 2027 pour Bordeaux-Dax. (...)
Les deux présidents des régions concernées, Aquitiane-Limousin-Poitou-Charentes, et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ont salué la DUP du projet (...), ainsi que la FNAUT qui estime qu'il s'agit d'une décision "utile à l'aménagement du territoire". (...) Celle-ci appelle le gouvernement à "mettre en oeuvre une fiscalité écologique" pour assurer le financement du GPSO, l'Union européenne devant contribuer selon elle au finnacement de la branche Bordeaux-Dax du projet.