LGV RHIN-RHONE : LA SECONDE PHASE SUR LES RAILS
Le Moniteur.fr
Jeudi 19 Janvier 2012
Le protocole d'intention pour la réalisation et le financement de la seconde phase de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône a été signé le 18 janvier. (...)
La première phase de la branche Est (...) a été mise en service en décembre 2011. Longue de 140 km, elle devrait voir son schéma de dessertes progressivement complété jusqu'en 2014. La seconde phase du projet complètera les deux extrémités de la première d'environ 15 km à l'ouest et 35 km à l'est. (...)
(...) Selon le calendrier gouvernemental, les travaux devraient débuter en 2014, et coûteront 1,16 Md€ (...). L'objectif du ministère des Transports est de signer la convention de financement à la fin du premier semestre 2013. Réseau Ferré de France devrait participer au financement, au même titre que l'Etat et les régions concernées. Des aides de l'Europe, de l'Allemagne et de la Suisse sont envisageables.
(...) La mise en service de cette deuxième phase est programmée pour 2018. (...) Pour que la LGV Rhin-Rhône soit complètement achevée, devront s'y ajouter à l'avenir une branche Sud, de Dijon à Lyon, une branche Ouest, de Genlis vers Dijon, qui doit permettre de connecter la branche Est à la LGV Paris-Lyon (...).