LIAISON LYON-TURIN : MOBILISATION DE SES DEFENSEURS AVANT LE JOUR J
Le Progrès
Dimanche 18 Septembre 2011
(...) Le compte à rebours s'accélère du côté de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. C'est en effet d'ici fin septembre que la France et l'Italie doivent finaliser la répartition de l'investissement. Si l'accord n'est pas signé "Les Etats prendront le risque de perdre le bénéfice de la subvention européenne" alerte F. Lépine, vice-président du Comité pour la Transalpine. Il poursuit en rappelant que 800 millions de travaux ont déjà été dépensés. (...)
Jean-Claude Cennac (...) s'exprimant au nom du Medef Rhône-Alpes précise :"alors que l'économie européenne tourne au ralenti, ce chantier constitue une offre de relance avec près de 10 000 emplois à la clé. Il ajoute que Laurence Parisot vient d'adresser un courrier au Premier ministre François Fillon et du côté italien, le patronat réclame également que le gouvernement aille au plus vite".
(...) Il est rappelé que les échanges franco-italiens pourraient se développer si le mur des Alpes pouvait être franchi plus rapidement. L'Italie est le second client et le second fournisseur en Rhône-Alpes avec près de 10 Mrd € d'échanges entre la région et l'Italie. "Aujourd'hui 85 % des échanges franco-italiens s'effectuent par la route avec près de 3 millions de poids lourds chaque année" déplore F. Lépine.