LIBRE BLANC TRANSPORTS : LES DEPUTES EUROPEENS FORMULENT LES OBJECTIFS POUR 2020
Localtis.info
Lundi 12 Septembre 2011
La commission Transport du Parlement européen a examiné le 8 septembre dernier le projet de rapport sur "l'espace européen unique des transports" de l'eurodéputé M. Grosch (PPE Belgique) qui devrait compléter le livre blanc sur la politique de transport de l'Union européenne à l'horizon 2050 présenté par la Commission européenne. (...)
Selon lui, la connexion efficace entre modes de transports ou "comodalité" doit constituer le fil directeur de la future politique de voyageurs et de marchandises. (...) Parmi les propositions (...) il demande de présenter d'ici 2013 des mesures visant à réduire de 50% le nombre d'accidents sur les routes européennes et de défninir des objectifs concrets de réduction des émissions de CO2 dus aux transports. D'ici 2020, il suggère de fixer la réduction des émissions du trafic routier à 20% par rapport à 2010 et celle des transports maritimes et aériens à 30%.
Les coûts externes tels que la pollution, le bruit, l'encombrement devraient être internalisés, autrement dit répercutés sur le prix payé par l'utilisateur.
Les rentrées générées devraient permettre aux Etats membres de financer prioritairement l'élimination d'ici 2020 des 25 goulets d'étranglement identifiés sur les RRTE-T. En contrepartie de plans de financement nationaux et d'une priorité accordée aux projets transfrontaliers, la Commission pourrait augmenter le financement direct jusqu'à 30% de l'investissement global tout en limitant "drastiquement" le nombre de projets bénéficiaires, a estimé M. Grosch.(...)