L’Italie décroche 10,7 M€ de subventions européennes pour ses voies d’accès
Vendredi 01 Juillet 2022
L’assemblée générale de la Transalpine se tenait dans le cadre des « Connecting Europe Days », évènement international de référence dans le domaine des transports organisé pour la première fois à Lyon par la Commission européenne. Du 28 au 30 juin, responsables politiques, acteurs publics et entreprises ont largement échangé sur les moyens et initiatives à déployer pour accélérer la décarbonation des systèmes de mobilités en Europe. Le secteur des transports est en effet l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et donc un domaine d’intervention prioritaire pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé dans le Green Deal.
Nos voisins accélèrent
L’Union Européenne mobilise des financements massifs pour accompagner les Etats dans cette transition. Mercredi matin, la Commissaire européenne aux Transports Adina VĂLEAN (en photo) a dévoilé la liste des projets retenus cette année par la Commission de Bruxelles. Près de 5,5 milliards d’euros seront partagés entre 135 projets, principalement dans le ferroviaire et le transport fluvial. Signe clair de l’accélération de nos voisins transalpins sur leurs voies d’accès du Lyon-Turin, l'Italie avait déposé un dossier dans le cadre de l'appel à projets 2021. Et s'est donc vue accorder une première subvention de 10,7 M€ pour le développement de la section nouvelle entre Avigliana et le terminal fret d’Orbassano situé à proximité de Turin.
"Une priorité pour l’Italie"
Début mai, le Commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour le Lyon-Turin, Calogero MAUCERI, avait signé l’ordonnance autorisant RFI (homologue transalpin de SNCF Réseau) à développer le projet définitif de cette section qui comporte notamment un tunnel de 18 km. Dans un échange de courrier avec le Président de la Transalpine Jacques GOUNON en début de semaine, Calogero MAUCERI confirmait que "ce grand projet européen représente tous les jours une priorité pour l’Italie (…) Le calendrier de toutes les étapes relatives à la réalisation de la section italienne est déjà défini, en cohérence avec la mise en service du tunnel transfrontalier."