L'UE FINANCERA UNE TRENTAINE DE PROJETS DE TRANSPORTS EN FRANCE
Localtis.info
Lundi 29 Juin 2015
Beaucoup de projets ferroviaires, dont (...) le Lyon-Turin figurent parmi les lauréats retenus par la Commission européenne dans le cadre du "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe". Au total, la France sera la première bénéficiaire du plan pour les transports, avec près de 2 milliards d'euros d'aide de l'UE à la clé.(...) A Bruxelles, la Commision a croulé sous les demandes (...), 700 infrastructures candidates pour 276 dossiers retenus. (...)
Sans surprise, les grands projets du Canal Seine Nord et du Lyon-Turin (...) concentrent les dépenses. La Commission propose de leur affecter respectivement 979 et 813 millions d'euros, soit une prise en charge légèrement supérieure à 40 % du coût total. Pour le Lyon-Turin (41,08 %), la somme est dédiée à la réalisation d'un premier tronçon du tunnel de base entre la France et l'Italie. (...)
(...) Le Comité du mécanisme pour l'interconnexion en Europe devra donner son accord final à ces choix financiers le 10 juillet. Viendra ensuite la signature des conventins de subventions avec les porteurs de projets.
Ces financements "vont permettre d'engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre" s'est réjoui Matignon dans un communiqué. (...)