LYON-TURIN : DEMARRAGE ENQUETE PUBLIQUE LE 16 JANVIER
Le Dauphiné Libéré
Lundi 16 Janvier 2012
L'enquête publique qui s'ouvre (...) ne concerne que les deux premières phases de réalisation des accès français à savoir la ligne mixte entre Grenay et La Motte-Servolex, puis l'itinéraire fret jusqu'à St-Jean-de-Maurienne par les tunnels de Chartreuse, Belledonne et Glandon (...) soit 140 kilomètres.
(...) Les communes concernées par l'enquête publique sont 73 dans le Rhône, l'Isère et la Savoie (...) et chacun pourra donner son avis sur les registres d'enquête et rencontrer les commissaires enquêteurs aux cours des permanences qu'ils tiendront dans les mairies. (...)
(...) L'enquête publique ouvre la voie à une déclaration d'utilité publique. Une fois celle-ci accordée, les travaux peuvent commencer. Les premiers pourraient intervenir en 2014 sous la forme d'une galerie de reconnaissance du tunnel de Dullin-L'Epine. (...)
Il y aura un financement européen, mais il n'est pas acté pour l'heure que l'Union européenne participe aussi généreusement que pour la section internationale ("transfrontalière") à laquelle elle apporte 40 %.
Cette section transfrontalière est déjà en France d'utilité publique. (...) Les premiers travaux préparatoires devraient intervenir en 2013 avant le démarrage du percement du tunnel de base entre saint-Jean-de-Maurienne et Suse. (...)