LYON-TURIN : DES DECISIONS ESPEREES LORS DU SOMMET FRANCO-ITALIEN "LYONNAIS"
Le Progrès
Vendredi 14 Septembre 2012
Hier La Transalpine, présidée par Franck Riboud, a adressé aux Chefs d'Etat ses attentes (...) en prévision de la tenue d'un sommet franco-italien à Lyon début décembre, dont il serait question de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Les défenseurs de part et d'autre des Alpes renforcent leur mobilisation pour qu'il ne s'agisse pas d'un simple constat bienveillant de l'avancée du dossier mais l'occasion d'annoncer des actes concrets qui signifieraient à l'Europe que les deux pays s'engagent fermement.
Franck Riboud, Président du Comité pour la Transalpine a fait part de cette détermination à Lyon hier à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire qui s'est tenu en présence du comité homologue italien, le Comitato Transpadana, représenté par son vice-président, Bruno Rambaudi.
Dans une résolution commune adressée aux chefs d'Etat et de gouvernement des deux pays, les deux comités demandent notamment "la ratification par la Fance et l'Italie de l'accord signé le 30 janvier dernier, l'utilisation pleine du financement européen déjà possible pour poursuivre les chantiers préparatoires en Italie et en France, mais aussi de "charger leurs ministres et la commission intergouvernementale de finaliser l'accord définitif de réalisation du tunnel de base franco-italien afin qu'il puisse être signé l'approbation du nouveau cadre financier de l'Union européenne en 2013".
Le président de la Transalpine mais aussi de Danone a insisté sur la dimension européenne de l'ouvrage qui "dépasse la France et l'Italie".
(...)